Emploi : ton avenir avec fidagri

Début de carrière en fiduciaire agricole

Le départ dans une carrière profesionnelle en fiduciaire agricole se réalise souvent suite à l’obtention d’un Bachelor à la Haute école, d’une école professionnelle supérieure (p.ex. Agro-technicien ES), ou par le biais d’un apprentissage d’employé-e de commerce. Après quelques années d’expérience, les compétences professionnelles spécifiques peuvent être complétées et approfondies en cours d’emploi avec un brevet fédéral.

Début de carrière en fiduciaire agricole

Qu’est ce qui vous attend en tant que collaborateur de fiduciaire ?

En tant que fiduciaire, vous accompagnez différentes entreprises, de la raison individuelle aux personnes morales (SA, Sàrl), au travers des différentes étapes de leur développement économique. Les entreprises agricoles sont spécialement sollicitées. Elles se développent dans un environnement économique et politique très complexe. De ce fait, l’arrière-plan agronomique du collaborteur- trice est un aspect important.

Diverses tâches sont accomplies à la demande des clients et de leur entreprise :

  • Tenue de la comptabilité
  • Bouclements de gestion et bouclements fiscaux
  • Conseils et décomptes TVA
  • Gestion des salaires
  • Déclarations d’impôt et conseils fiscaux
  • Soutien en création d’entreprises
  • Planification de la succession et reprise d’exploitation
  • Estimations
  • Droit foncier rural et bail à ferme agricole
  • Révisions

L’étendue des activités d’une fiduciaire est large, raison pour laquelle chaque collaborateur-trice peut y mettre à profit et y développer ses compétences clés.

Coup d’oeil du travail

Remise d’exploitation :
Un client souhaite remettre son exploitation à son successeur. Cette situation engendre un processus de conseil et de planification qui peut s’étendre sur plusieurs années. Les différentes formes de reprise sont discutées de manière approfondie avec le chef d’exploitation et son successeur. En plus de l’aspect fiscal, il faut également tenir compte de la situation familiale des deux générations et de leurs possibilités financières. Lors de ce travail, une étroite relation de confiance s’établit.

Analyse de l’économied’entreprise :
Après quelque temps, le jeune chef d’exploitation aimerait savoir si son entreprise est rentable. Il se demande : « Quelles sont les marges brutes de mes branches de production ? Le financement de mon entreprise est-il sain ? Ai-je suffisamment de liquidités ? Comment pourrais-je améliorer la productivité et la rentabilité ? ». La fiduciaire est la première personne de contact pour les clients. De telles questions stratégiques de gestion d’entreprise font régulièrement l’objet d’un conseil.

Coup d’oeil du travail

Les opportunités quant à ma carrière professionnelle

Les possibilités d’une carrière professionnelle dépendent fortement des intérêts et des compétences clés du collaborateur-trice. Après quelques années d’expérience, le brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité peut être effectué en cours d’emploi (5–6 semestres). Cela apporte aux collaborateurs des compétences professionnelles élargies et approfondies et renforce leur capacité de conduite dans leur entreprise. Après l’obtention du brevet fédéral, il existe la possibilité de poursuivre sa formation en tant qu’expert-e comptable.

Faits et chiffres L’association fiduciaire agricole Suisse fidagri

En savoir plus sur l'Association fiduciaire agricole suisse, treuland : chiffres et faits

Faits et chiffres L’association fiduciaire agricole Suisse fidagri

Gérance

Georg Lerf
beowa treuhand ag
Hofstatt 2a
3702 Hondrich

Téléphone 033 650 84 99

info@treuland.ch

Connexion

 

© fidagri
Association fiduciaire agricole suisse

Image